COMBAT CONTRE L\' HYPERPHAGIE COMPULSIVE

Le cauchemar de la Balance

Traitons le sujet de la Balance : tout un autre débat !

Pour ma part, je déteste vraiment me peser car je refuse de retomber dans le tourbillon et l'obsession du poids.

C'est en voulant maigrir vite adolescente que je suis tombée dans l'anorexie et la balance m'a fait devenir FOLLE :

- je ne pesais pas les articles (ah non, pas à ce point !)

- mais je me pesais à chaque fois que j'avalais quelquechose, que je faisais du sport, que j'allais aux toilettes (!) le matin, le midi, le soir, tout le temps ! La balance était devenue l'autorité car si j'avais pris 100g, c'est à force de transpiration et de restriction qu'il fallait les perdre.

Alors, NON, quand mon médecin m'a parlé de ré-éducation alimentaire pour ma santé, j'ai refusé catégoriquement de me peser. Donc, il me pèse pour son dossier mais je suis à l'envers et ne voit pas le poids sur la balance.

Ensuite, tout en comprenant la situation, il m'a orienté vers le diététicien qui me suit actuellement. Là j'ai été choquée de connaître mon poids car il faut obligatoirement se peser ! Donc, au début j'y allais normale, contente de ma perte de poids (c'est normal en embonpoint, on perd toujours plus facilement au début).

Puis, au fur et à mesure des scéances, entendre dire : "tiens vous avez perdu 500g, la fois d'après tiens vous avez pris 500g" n'arrêtais pas de raisonner dans ma tête comme quand j'étais anorexique.

C'est en expliquant que je n'avais rien contre le diététicien mais contre la balance que j'ai réduis les scéances. Normalement, je dois y aller toutes les 3 semaines, j'ai réduit à tous les 3 mois ! Comprenez moi, psychologiquement, je ne peux pas entendre que j'ai grossi 500g ou perdu 500g, CA M'ENERVE c'est comme ci c'est un échec et Dieu sait que je déteste les échecs. Je préfère venir plusieurs mois après et entendre : "tiens -15kg; pu alors tiens + 20kg !".

En fait, cette fichue Balance me fout la pression. J'ai dû en acheter une car il faut se peser 2fois/semaine. Au début je le faisais puis après c'est revenu, tous les matins, puis tous les soirs, et après la piscine et après la douche...

Ah non, çà va pas recommencer à me pourrir la vie, me foutre la pression celle-là ! Plus je me pèse, plus je veux garder le contrôle et moins j'y arrive. La Balance a un revers de médaille énorme et elle est à double tranchant.

En décidant de mettre entre parenthèse le diététicien pour le moment, çà fait 3 mois que je n'y suis pas aller, j'ai également rangé cette balance qui m'obsède.

Depuis ma rechute, mentalement, je suis soulagée de ne plus me peser. Un poids en moins, c'est assez comique !

Bien sûr qui dit ne plus se peser.... Vous savez la suite, le contrôle se laisse à désirer et le cercle vicieux se transforme en rechute.

Mon psy le sait, il me comprend mais m'encourage à remonter la pente. J'ai essayé à plusieurs tentatives mais le lendemain je craquais. Bon, on verra si je tiens bon cette fois-ci.

Au plaisir de lire vos annecdotes ou votre vécu en commentaires ou sur le forum...



10/08/2009
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres