COMBAT CONTRE L\' HYPERPHAGIE COMPULSIVE


un nouveau soldat dans la lutte contre l'hyperphagie

Bonjour,
Bon voilà comme la plupart d'entre vous je souffre d'hyperphagie. ça a commencé il y a peu seulement deux mois, mais ça suffit pour me bouffer la vie. J'ai du mal à cerner encore l'origine véritable du problème mais les crises sont là, c'est incroyable comme je me retrouve dans vos témoignages.
Je n'ai qu'une envie c'est bien sur comme vous tous d'en sortir. ça demande un tel effort.
Je n'en ai encore parlé à personne, et comme vous la savez, nous faisons très bien ça en cachette de sorte que je ne pense pas que m'en entourage s'en aie aperçu et qu'il associe ma prise de poids ressente à une alimentation un peu trop désordonnée. Ce qui n'est peut être pas une si bonne chose.
J'ai besoin du soutient d'un tiers et j'espère le trouver à vos côtés.
Je vous remercie pour votre parcours et l'aide que m'a apporté votre témoignage.
hyperphagiecompulsive



Comme vous le dites si bien, "on fait bien çà en cachette". Exact ! Je n'ai jamais autant menti de ma vie quand voulant inventer tout et n'importe quoi sous le couvert de la maladie :
- pour la camoufler
- pour entretenir les rituels
- pour rester seule afin de criser
Souvent l'origine remonte à l'enfance. Essayez de chercher le ou les éléments qui à un moment donné ont déclenché çà.
Ou alors, les régimes amincissant successifs peuvent tourner en TCA à cause de la restriction alimentaire qu'ils induisent.
Quel âge avez-vous ?
hyperphagiecompulsive

Concernant l'entourage, il n'est pas dupe à terme. Il s'en rendra compte ou alors c'est déjà le cas mais c'est dur pour eux d'accepter qu'une personne de la famille est malade. Car forcément çà remet beaucoup de sujets sur le tapis et la famille n'en est absolument pas friande. Donc certaines personnes de l'entourage (mais pas toutes heureusement !) préfèrent mettre des oeillères et ne rien faire ou dire. De toute manière vaut mieux çà car souvent, d'après tous les témoignages, l'entourage ne comprend pas et n'accepte pas qu'on est malade. Il devient maladroit et au lieu de nous aider, çà fait l'effet inverse. Donc c'est vrai que le sujet de l'entourage revient souvent par tous et toutes. Les causes de la maladie sont souvent les mêmes pour tout le monde mais peuvent être diverses selon certaines personnes. L'entourage est soit le cause du problème soit le témoin soit le complice etc.... C'est difficile de cerner car le mot entourage peut englober beaucoup de monde. Il faut déterminer qui vous voulez inclure dans ce terme entourage ? Parent ? Conjoint ? Ami ? Qui ? car leur rôle est différent qui influe directement sur le psychique. Alors à déterminer
hyperphagiecompulsive

Il faut dire aussi que l'entourage reste impuissant face à la maladie car même s'il veut vous aider, il n'y arrivera pas directement. On voit souvent des parents de bonne volonté et normaux (hormis dépressifs et alcooliques ou autre) qui veulent tout faire pour que leur fille/fils s'en sorte. Y compris en déployant les moyens financiers et humains nécessaires mais sont complètement effondrés par la maladie de leur fille/fils. Car ils ne comprennent pas quel est l'élément déclencheur. Et celui ci peut être n'importe quoi. Que çà vienne de l'enfance manque affectif, ou alors une pression trop importante (père ingénieur, fils devra être ingénieur alors qu'il ne veut pas)... Mais souvent c'est très lié à l'enfance.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres